CV de Martine Chriqui-Reinecke

22 juin 2016

Mail         : martine.chriqui-reinecke@tonicplus.fr
Contact : Portable    06 64 93 55 99 / Bureau      01 42 52 17 17

 

 

POSTE OCCUPÉ À CE JOUR

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Fondatrice et Directrice de l’organisme de formation TONIC PLUS,

6 rue Saint Philippe du Roule, 75008 PARIS, Tél. : 01 42 52 17 17

Organisme créé en 1983, spécialisé dans le Secteur de la Santé,

puis  repris sous la forme TONIC PLUS GROUPE SYNERGIE PRO SA en 1997.

 

Directrice des Ressources Humaines et du Recrutement des formateurs,

Formatrice auprès d’un public d’encadrement et de direction sur « Communication et Management » et sur « L’amélioration du travail en équipe« .

 

Consultante-Conseil, Chargée du Développement des Audits auprès des Directions d’établissements sanitaires et médico-sociaux visant « l’aide à  l’élaboration et accompagnement de leur projet d’établissement et projets de service. »

 

Coordinatrice d’Actions Nationales en partenariat avec le Ministère de la Santé et l’A.N.F.H. Nationale, sur différents thèmes considérés comme des priorités nationales (voir ci-dessous).

 

Nommée en Septembre 2010 comme l’une des trois personnes missionnées pour : « Repérer et proposer des améliorations en faveur de la la bientraitance en milieu sanitaire »,  co-auteur du rapport : http://www.sante.gouv.fr/remise-des-rapports-2011-annee-des-patients-et-de-leurs-droits.html et http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000097/index.shtml

 

FORMATION, DIPLÔMES ET TITRES

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I – Formation de Base et Spécialités

 

1992               D.E.S.S. de psychologie clinique et pathologique – Université Paris VII –

Option : « Psychologie Sociale », « Intervention en organisation »

Mémoire rédigé sur « La souffrance des soignants ».

 

1984               Doctorat d’Etat de pharmacien – Université Paris V –

Thèse en Hygiène et Nutrition appliquée à « la Prévention Cardio-Vasculaire ».

 

1982               Diplôme de 3ème cycle – Université Paris I –

D.E.S.S. de gestion et administration des entreprises

Institut d’Administration des Entreprises de Paris

Option : « Psychologie des Organisations« 

 

1982               D.E.S.S. d’ergonomie – Université Paris I –

Option : « Pénibilité du travail »

 

1981               Diplôme de pharmacien – Université Paris V –

Option : « Secteur Industriel »

 

II – Formation Professionnelle Continue complémentaire

 

2000 – 01         Diplôme Universitaire sur « Le deuil et les suivis de deuil »

sous la responsabilité de M. le Docteur Michel HANUS, Université de Bobigny

 

1992 – 94         Formation Universitaire sur « La gestalt-thérapie »

                     U.C.L.A. Université de Californie à San Diego

Cycle Pluriannuel, sur 2 ans, 1992 et 1994 (300 h)

 

1992 – 93         Formation Longue à « L’intervention systémiste et les thérapies familiales »

Cycle I et II (126 h x 2) et modules complémentaires : 50 h à Paris

 

1990 – 91         Formation sur « L’accompagnement à la fin de vie »

                     Département de Thanatologie, Université du Québec à Montréal

 

1989                 Formation à « La dynamique des groupes »

Université Paris VII

 

1988                 Formation aux « Sciences humaines cliniques, Département de Psychanalyse »

Université Paris VII

 

1984 – 85         Formation à « La relaxation (training autogène) et aux massages de détente » et Capacité d’enseignement du yoga avec Patrick TOMATIS

14 ans de pratique

 

EXPÉRIENCE ET CURSUS PROFESSIONNEL

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  Coordinatrice d’Actions Nationales lors de 5 partenariats avec le Ministère de la Santé et l’Association Nationale pour la Formation du personnel Hospitalier, dans la réalisation d’Actions de Formation destinées aux professionnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux :

 

Depuis 2007 sur    « La prise en charge de la douleur chez les personnes âgées et les                    personnes handicapées »

                                  70 groupes réalisés

 

Depuis 2004 sur    « Le respect du désir de la personne âgée ou l’appréciation du besoin »

105 groupes réalisés

 

De 2005 à 2006 sur « Prévention et prise en charge des conséquences sanitaires

                                      des situations climatiques exceptionnelles : le plan canicule »

– 13 groupes réalisés –

 

De 2000 à 2005 sur « Développer les soins palliatifs et mieux accompagner la fin de vie »

303 groupes réalisés

 

De 1997 à 2002 sur « La prise en charge de la douleur en équipe pluridisciplinaire »

377 groupes réalisés

 

 

  Depuis 1990 consultante-conseil dans le cadre d’audits sollicités par les Directions d’établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que dans les plans de formation prioritaires portant essentiellement sur :

     – « Le management, la communication et la gestion des crises »

« La mise en œuvre d’une démarche de bientraitance » visant à promouvoir la culture du   prendre soin dans le respect des droits des patients

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