Accueil Notre Expertise Gestion du Stress et Prévention de l’Usure Professionnelle

Gestion du Stress et Prévention de l’Usure Professionnelle

Reconnaître que le stress professionnel existe, qu’il n’est pas le fait "des seules personnes fragiles ou fragilisées - et ce, qu’elles qu’en soient les causes -" participe grandement à la qualité de vie au travail.

L’amélioration des conditions de vie et du vécu même du travail constitue un axe stratégique du management, participant à la qualité des relations humaines et celle du service rendu.

Il y a lieu toutefois de différencier le stress de l’épuisement, et faire en sorte de prendre en charge le premier pour éviter le second.

Le Syndrome d’Epuisement Professionnel des Soignants (S.E.P.S.) ou "burn-out syndrome" devient de plus en plus fréquent chez les professionnels de santé.

Caractérisé par l’essoufflement, voire l’usure des soignants consécutifs à l’engagement relationnel que suppose la rencontre avec l’autre, malade, souffrant, en demande d’aide. A terme, il ne permet plus d’exercer son métier dans de "bonnes conditions" et peut s’étendre à une équipe, phénomène souvent méconnu.

La prévention du stress et du burn-out consiste essentiellement à repérer le plus tôt possible les symptômes de ce phénomène, pour éviter les comportements d’isolement, la démotivation et le désinvestissement.

Il est nécessaire - dans un second temps - de savoir quoi faire et comment le faire, c’est à dire connaître et développer des stratégies pour y faire face de façon efficace, avec les moyens dont on dispose tant individuels que collectifs et institutionnels.

Notre Offre

La prévention des risques psychosociaux

Public : médecins du travail, cadres, psychologues, DRH, etc...
Durée : 3 jours consécutifs

Prévenir et mieux gérer le stress professionnel

Public : tout public
Durée : 4 jours en 2 séquences de 2 jours

Prévenir et mieux gérer l'épuisement professionnel

Public : tout public
Durée : 4 jours en 2 séquences de 2 jours