Accueil Notre Expertise Bientraitance

Bientraitance

Bien qu’encore nouvelle, cette notion vise à "promouvoir le bien-être de l’usager en gardant à l’esprit le risque de maltraitance" (ANAESM - 2008 -).

Bientraitance, Bienfaisance et bienveillance constituent le trépied de l’éthique médicale qui s’impose à tout professionnel de santé.

Le respect qui se doit à toute personne, et ce d’autant plus que la maladie la rend vulnérable, en est une valeur pivot qui se traduit dans une posture professionnelle qui décline les compétences en autant de savoir-faire systématiquement questionnés et de savoir-être.

Promouvoir la bientraitance constitue une des trois missions entrant dans le cadre de "2011, Année des patients et de leurs droits" , dont le rapport a été remis en Février 2011 à Monsieur Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

La réflexion, qui n’est pas nouvelle, gagnera à être développée que ce soit à partir des valeurs au cour du soin ou dans l’échange sur et l’analyse des pratiques en quête de plus de sens tant au titre de la pensée que de l’agir.

Notre Offre

Garantir les valeurs au coeur du "prendre soin" et promouvoir la bientraitance

Public : personnels soignants et encadrement
Durée : 5 jours (en 2 jours + 1 jour + 2 jours)