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Analyse des Pratiques, Conseils, Dispositifs d’Accompagnement et de Suivi

Quelle que soit la porte d’entrée les pratiques sont ici au centre de la réflexion.

L’expérience individuelle et collective sert de terreau à l’analyse de ce que chacun fait et du comment il le fait, autour de différents questionnements :

  • quelles sont les causes possibles à telle ou telle situation ?
  • quel(s) sens lui donnons-nous ?
  • quel(s) autre(s) possible(s) point(s) de vue ?
  • les enjeux se limitent-ils à ceux énoncés ?
  • comment aurais-je pu faire autrement ? avec qui et quels moyens ?
  • etc...
  • L’objectif central en interrogeant l’action est de rechercher la meilleure efficacité que possible en développant une posture réflexive, la méthode faisant elle-même enseignement.

Il n’est pas étonnant que le rapport sur la mission des cadres hospitaliers rédigé en 2009 par Madame Chantal de Singly ait mis l’accent, parmi les 36 mesures proposées, sur l’importance de l’analyse des pratiques dans le parcours de professionnalisation des cadres visant à développer leurs compétences managériales.

Le conseil et le coaching y contribuent également.

Les dispositifs peuvent s’étendre de l’individu au collectif pour mieux anticiper, conduire et gérer les évolutions tout en développant la cohésion des équipes au service d’une qualité de prestation.